Présentation

Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes proposent de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, et l’année suivante, ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils s’engagent également dans l’élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d’œuvres de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin.

Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une carrière qui les mène à se produire à l’étranger (Etats-Unis, Mexique, Colombie, Philippines, Indonésie, Jordanie, Algérie, Suisse, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Lituanie…), et en France dans des lieux tels que le Théâtre du Châtelet, l’Hôtel National des Invalides, la Maison de la Radio, le Théâtre Impérial de Compiègne, les théâtres de Nîmes et de Valence… Ils sont régulièrement invités à jouer dans les festivals (Folle Journée de Nantes, Festival Radio France de Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Sully et du Loiret, Festival International de Guitare de Paris, Jeudis Musicaux de Royan…).

Leur activité est relayée par la presse nationale et internationale (Washington Post, Télérama, Guitare Classique…). Habitués des émissions de France Musique (La Matinale, Plaisirs d’amour, Classic Club, Guitare guitares, Chambre Classique, Réveil Classique, Le Programme Classique…), ils sont aussi diffusés sur France Inter, France Culture, FIP et Radio Classique. 

Ils comptent quatre disques à leur actif chez le label Ad Vitam Records : Guitares (2013), Invitation française (2015), Pulse (2017)… Leur dernier disque Evocación (2020), consacré à la musique espagnole dans sa diversité, fait l’objet de nouveaux arrangements issus du piano, de la musique de chambre et de l’orchestre.

 Le Quatuor Eclisses joue sur les cordes Savarez.

Photo : Carole Bellaïche


team-member

Gabriel Bianco

team-member

Arkaïtz Chambonnet

team-member

Pierre Lelièvre

team-member

Benjamin Valette